Communication

Une bonne communication dans une entreprise

La communication interne est l’un des facteurs de production dans une entreprise. C’est l’art d’échanger des informations, de se comprendre entre collègues et d’améliorer les relations employés employeur. Une bonne communication engendre un environnement propice pour une entreprise.

Les qualités d’une bonne communication dans une entreprise

Cela ne sert à rien de parler si vous n’apprenez pas à écouter. Autrement dit, faites attention sur une conversation, vous pouvez réagir avec des gestes ou répondre comme “ok” ou “d’accord”  si vous affirmez des informations. Ou de donner votre avis sur une suggestion et poser des questions pour comprendre certains messages. 

En appliquant ces petites intentions, vous prouvez à votre collègue que vous êtes engagé entièrement dans la conversation. C’est bien aussi de sentir de l’ empathie pour les autres, bref se mettre à leur place et de sentir les émotions qu’il ressent. Dès que la personne qui communique avec nous ressent que nous éprouvons de l’empathie pour  lui, il commence à se sentir en sécurité. 

Quand vous communiquez avec une personne, restez authentique. D’après beaucoup d’expériences, la conversation passe bien si les deux personnes restent les mêmes sans aucun complexe. C’est vrai que nous sommes à l’aise pendant une conversation tant que la personne est souriante et polie mais avouez que nous sommes plus qu’à l’aise quand nous ressentons de l’authenticité dans ces paroles. 

Les différentes communication dans une entreprise

Pour une bonne croissance d’une entreprise, les 3 communications ci-dessous ne sont pas à négliger : 

La communication vers le bas : c’est une conversation adoptée par les employeurs quand ils communiquent avec leur employé ou essaient de passer des informations. C’est très important !

La communication horizontale : comme son nom l’indique, elle permet aux employés de se sentir concerné directement dès qu’une information est affichée. La communication passe bien !

La communication vers le haut : certains employés sont gênés d’adresser la parole aux employeurs. Maîtrisez-vous, respirez un grand souffle et parlez avec assurance et en douceur.