Conseils

Comment connaître ses droits en entreprise ?

Lorsque nous sommes de simples salariés, nous avons parfois l’impression de subir ce que souhaite le patron de la société. Ce n’est pas vrai. En effet, nous avons tous des droits dans toutes les sociétés. Bien évidemment, nous avons également des devoirs qui sont généralement inscrits sur votre contrat de travail. 

Mais, le patron ne peut bien évidemment pas faire ce qu’il veut de ses salariés. Mais, comment savoir exactement ce qu’il a le droit de faire ou non ? Découvrons cela à travers cet article ! 

Faire une formation CSE.

Sachez que dans toutes les entreprises, vous pouvez avoir des personnes qui vont vous représenter. Ce sont les membres CSE. C’est eux qui pourront donc aller discuter avec vos supérieurs afin de pouvoir revoir certaines choses. Vous pouvez trouver, à Bordeaux par exemple, de nombreuses formations pour pouvoir apprendre ce que doit connaître un membre du CSE. Dans cette ville, il y a vraiment de tous les corps de métiers, c’est pourquoi il est donc important de connaître, en fonction de son type d’emploi, ce dont nous avons le droit ou non ! 

Aller voir l’inspection du travail.

Dans toutes les villes, plus ou moins grandes, vous avez des lieux spécifiques pour l’inspection du travail. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de dire où vous travaillez, mais vous pouvez vous y rendre, de manière libre afin de pouvoir poser des questions. 

En fonction de ce que vous allez apprendre ou non, vous pourrez donc dénoncer les pratiques de votre patron. Il est tout de même mieux d’aller le voir, dans un premier temps afin de pouvoir lui dire ce que vous savez de vos droits. Si c’est un nouveau patron, il ne connaît peut-être pas encore toutes les ficelles et c’est pour cela qu’il peut être amené à faire des erreurs. Mais, si rien ne change, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !